Monde-Paranormal

Forum d'entraide et d'échange spirituels, chat, débat, photos, vidéos, sondages, expériences vécues, développement personnel sur l’ésotérisme, l'ufologie et le paranormal, magie, et tout cela dans une ambiance conviviale
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les origines d'Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Osiris
Fondateur
Fondateur


Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 18/06/1983
Age : 33
Localisation : Paris 9
Emploi/loisirs : Voyage astral , enquête paranormal , lecture , magie esoterisme
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Les origines d''Halloween   Dim 17 Mai - 8:55

Bonjour

Halloween est l’héritière de la fête de la Samain (Sâman était en fait le seigneur des morts et avait la capacité de réveiller les esprits maléfiques). Elle était célébrée il y a plus de 2500 ans, chez les peuples Celtes et Gaulois. Samain était une fête très importante au calendrier celte puisqu’elle présente la nouvelle année. Elle marquait également le passage de la saison claire à la saison sombre, de l’été à l’hiver.

La fête n’avait pas lieu un jour fixe, en effet, elle se fêtait entre le 25 octobre et le 20 novembre. Elle ouvrait la porte de l’au-delà ainsi les Celtes se devaient d’accueillir les « bons » esprits, mais cette ouverture vers l’autre monde permettait également la venue d’esprits maléfiques. Les Celtes, vêtus de déguisements hideux, allumaient de grands feux dans le but de chasser ces esprits malveillants. Les âmes de tout les morts étaient alors rassemblés et les Celtes se devaient de les emmener au purgatoire. Au cours de cette fête, ils se retrouvaient, festoyaient, dansaient, dressaient des lanternes faites de navets ou de citrouilles et les découpées afin d’éclairer le chemin des âmes perdues.



En l’an 835, le pape Grégoire IV institua officiellement la fête de tous les saints le 1er novembre, espérant ainsi remplacer la fête païenne étant à l’origine d’Halloween, par une fête religieuse. Mais cet mesure ne permis pas totalement l’oubli des coutumes Celtes. Odilon de Cluny choisit alors en 1048, le 2 novembre comme Jour des Morts, c'est-à-dire le lendemain de la Samain. Au fil du temps, il y eu une fusion de la Toussaint et de la Samain, mais la Toussaint ne s’imposa jamais réellement. Au moyen âge, la fête d’Halloween fut interdite en France et dans toute l’Europe par l’Eglise catholique, car elle était considérée comme une fête païenne, Celtique et diabolique. De plus, elle correspondait au deuxième sabbat des sorciers et sorcières.

Alors qu'en France la culture Celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles, et dans certaines régions d'Angleterre. A la suite d'une grande famine les pratiques d'Halloween (contraction du terme anglais « all hallow even », c'est-à-dire veille de la nuit sainte) se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846-1848 vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus emblématique de la fête d’Halloween, Jack o'lantern.

A la fin du 19eme siècle, Halloween devint la fête des enfants aux Etats-Unis. Déguisés en fantômes, squelettes et sorcières, ils frappaient aux portes et prononçaient trick or treat, phrase rituelle pour obtenir des bonbons. C’est ainsi que si les gens refusaient, ils recevaient un sort de la part des enfants. Mais cette tradition n’est apparue que dans les années 30 en France, en effet précédemment les gens ne considéraient pas Halloween comme une fête d'amusements, mais plutôt comme une fête diabolique, qui leur donnait l’occasion de se jouer de mauvais tours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les origines d'Halloween
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween: anti-chrétien et diabolique
» commentaires sur "Paul, le christianisme des origines..."
» Histoire de la cavalerie des origines à nos jours
» Une video interessant les origines de l'homme
» Halloween ? Non merci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde-Paranormal :: LE PARANORMAL :: Débats Généraux-
Sauter vers: