Monde-Paranormal

Forum d'entraide et d'échange spirituels, chat, débat, photos, vidéos, sondages, expériences vécues, développement personnel sur l’ésotérisme, l'ufologie et le paranormal, magie, et tout cela dans une ambiance conviviale
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enquête sur les croyances américaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Osiris
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 18/06/1983
Age : 34
Localisation : Paris 9
Emploi/loisirs : Voyage astral , enquête paranormal , lecture , magie esoterisme
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Enquête sur les croyances américaines   Ven 14 Mar - 6:54

Salut à tous et toutes ,

9 Américains sur 10 croient en Dieu selon l’institut d’études des religions de l’Université Baylor à Waco (Texas) qui vient de publier les résultats d’une enquête conduite à l’automne 2005. L'étude révèle que ces croyants se partagent en quatre groupes qui voient Dieu comme...
...un Dieu «autoritaire», «bienveillant», «critique» ou «distant».

Près de 3 Américains sur 4 prient au moins une fois par semaine.

Seulement 10,8% des Américains se disent sans religion. Près de trois Américains sur quatre (71,5%) prient au moins une fois par semaine et la moitié (49,2%) va à l’église une fois par mois. Plus d’un sur quatre a lu le Da Vinci Code de Dan Brown et un peu moins de la moitié (44,3%) a vu La Passion du Christ de Mel Gibson.
Le monde paranormal ne les effraie pas. 41,2% pensent que des civilisations antérieures telles Atlantis ont existé et 37,2% croient aux maisons hantées.
La religion protestante évangélique, très proche de la Bible qui comprend les Anabaptistes, les Mennonites et Pentecotistes, est la plus répandue (33,6%, soit 100 millions de fidèles). Les protestants, que l’étude qualifie de "classiques", représentent 22,1% suivi par les catholiques 21,2%. L’église noire protestante pèse 5%, les Juifs 2,9% et tous les autres, parmi lesquels les Musulmans, 4,9%, selon l’étude.

Mais au-delà de ces affiliations classiques, les croyants se partagent en quatre groupes suivant leur vision de Dieu, affirment les chercheurs. "Nous voulions faire ce que beaucoup d’enquêtes ne font pas (...) Nous voulions savoir qui vous priez, à propos de quoi et pourquoi. Nous voulions savoir ce que vous pensez de la personnalité de Dieu et son attitude par rapport au monde", a expliqué Byron Johnson, professeur de sociologie.

Aux yeux de 31,4% des Américains, il y a donc un Dieu "autoritaire", un Dieu en colère, capable de punir et très engagé dans les affaires du monde. Une large majorité de ces croyants-là (63,1%) pensaient, à l’automne 2005, que la guerre en Irak était justifiée et un tiers sont sûrs que Dieu est en général aux côtés des Etats-Unis (32,1%). Ils sont les moins nombreux à penser qu’il faut abolir la peine de mort (12,1%) contre 27,3% pour ceux qui croient à un Dieu "distant". Alors que le mariage homosexuel est "toujours mauvais" pour 57% des Américains, selon ce sondage, il l’est pour 80% des croyants à un Dieu autoritaire.

Il y a aussi un Dieu "bienveillant" pour 23% des croyants, un Dieu plus indulgent qui reste toutefois très actif dans le monde. 81,2% d’entre eux, contre 76% pour les "autoritaires", voudraient davantage d’actions en faveur de l’environnement.

Les proches d’un Dieu "critique" (16%) croient à un Dieu qui juge mais reste observateur. Ils sont plus tolérants envers l’avortement, 7% seulement contre 24,7% pour les "autoritaires", l’interdiraient même en cas de danger pour la vie de la mère.

Enfin, ceux qui croient à Dieu "distant" sont parmi les plus ouverts au mariage homosexuel (30,7% restent contre). Une minorité d’entre eux (29%) pensent que la guerre en Irak était justifiée et 9,3% faisaient confiance à George W. Bush.

"Voilà un outil vital pour comprendre les courants intrinsèques aux Etats-Unis", résume Paul Froese, professeur assistant de sociologie en évoquant l’étude. "Si je connais l’image que vous avez de Dieu, je peux dire des tas de choses sur vous. C’est au cœur de votre vision du monde", résume-t-il. Selon l’étude, 5,2% des Américains sont athées.

Source : chrétienté.info

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Enquête sur les croyances américaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquêtes et révélations - Rites secrets et pouvoirs occultes
» Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
» Enquête sur la mortalité des hérissons
» Enquête Université Bordeaux 2
» Enquête (1996) sur l'opinion des non-végés sur végétarisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde-Paranormal :: LE PARANORMAL :: Inclassables-
Sauter vers: