Bonsoir a tous,
Aujourd'hui je vais vous parlé du 13em signe du zodiaque qui a été "zappé" lors du comptage des signes.
Dans de nombreuses croyances, le nombre 13 est synonyme de malheur.
A l’origine de cette superstition se trouvent de très nombreux événements religieux ou historiques comme par exemple, la 13° lettre de l’alphabet hébreux (mem) qui s’apparenterait à la mort, Judas était le 13° apôtre présent au derniers repas de Jésus (la Cène), au tarot la treizième arcane représente un squelette en train de faucher, etc…
Le nombre 13 est un chiffre “bancal”, nombre premier (non divisible par un autre entier sauf par 1 et par lui même), il suit le nombre 12 symbolisant l’accomplissement absolu : 12 mois dans l’année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 dieux dans l’Olympe, 12 travaux d’Hercule et 12 signes du zodiaque…
Sauf que… a bien y regarder et donc en toute objectivité, la ceinture zodiacale comporte une treizième constellation: Ophiucus!

Seulement, a l’origine celle-ci n’était pourtant pas présente mais… aujourd’hui elle est non seulement traversée par le soleil mais aussi la lune et les autres planètes du systèmes solaires qui influent l’astrologie traditionnelle.
Pas présente à l’origine pourquoi ?
Et bien, deux mille ans avant notre ère, lorsque les égyptiens observèrent le passage du soleil dans les constellations, celui-ci entrait dans la constellation du bélier le jour de l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère Nord.
Or, depuis, à cause d’un phénomène apellé « précession des équinoxes », le jour de cette équinoxe le Soleil n'entre pas dans le Bélier mais dans les Poissons!
Et ce décalage continue bien évidemment, si bien que très bientôt, au lieu d’avoir le début du signe du bélier le jour de l’équinoxe de printemps nous serons face à la constellation du…Verseau.
D’où cette fameuse ère du verseau dont on fait largement référence dans certaines prophéties bien connues.
Donc progressivement cette ceinture zodiacale s’est sensiblement déplacée et englobe maintenant cette fameuse constellation d’Ophiuchus appelée aussi serpentaire.
Elle se situe entre le scorpion et le sagittaire comme on peu le voir sur l’image suivante.

D’ailleurs le zodiaque intérieur est celui que nous connaissons tous avec ses 12 signes bien proportionnés de 30° chacuns.
Or la réalité du ciel est tout autre et montre sur le zodiaque extérieur à l’image que non seulement il y a Ophiuchus qui en fait partie mais également que la taille des constellation n’est pas si équitablement établie.
De plus on montre bien également le décalage entre les deux par la précéssion des équinoxes en remarquant que les deux béliers ne sont pas alignés mais bien que le zodiaque extérieur dévie continuellement vers la gauche sur cette image.
De fait, on peu définir plusieurs astrologies qui ont acceptées et inclues ou pas ce 13ème signe.
De fait on obtient l’astrologie sidérale et tropicale et on obtient le tableau suivant avec 3 ceintures zodiacales différentes: le zodiaque tropical, le zodiaque sidéral, et le zodiaque astronomique réel.
Ainsi vous pouvez découvrir sous quel signe vous êtes nés selon ces trois zodiaques différents:

(cliqué pour mieux voir ^^)
Pour rappel, le premier est celui que tout le monde connaît, le second tient compte de la précession des équinoxes et le troisième tient compte de la précession mais aussi de la taille réelle des constellations qui sont effectives dans la ceinture zodiacale.
Voilà de quoi voir l’astrologie d’un tout autre œil!
J’ai essayé de rester succint dans les explications mais si quelque chose vous parait trop compliqué je me ferai un plaisir de reprendre les explications.