Dans les dictionnaires des symboles (1) on souligne que le nombre 5 est la somme de 3 + 2 .
Il est dit que le 3 représente le principe masculin tandis que le 2 représente le principe féminin.
Dans la graphie du pentagramme pointe en haut, nous avons 3 pointes dans la partie supérieure et 2 pointes dans la partie basse.
Dans cette graphie, le principe masculin domine donc le principe féminin. C’est le cas dans les civilisations patriarcales où les dieux principaux sont masculins et où les femmes sont reléguées à un rang inférieur à celui des hommes. Elles y sont considérées comme pourvoyeuses du péché.
Nos grandes religions actuelles sont patriarcales, elles ont éradiquées dans la violence les anciennes religions et tribus matriarcales.
Les sorcières, ces bonnes guérisseuses qui incarnaient la magie bienfaisante du principe féminin sont devenues des impies bonnes pour le bûcher.
C’est d’une femme que tout homme vient au monde. Les compilateurs de la genèse devaient trouver la Nature insupportable, ils décidèrent contre toute logique qu’Eve est née du flanc d’Adam. Des générations d’individus bien pensants acceptèrent bien docilement cette supercherie lourde de conséquences !
Dans le pentagramme « inversé », nous avons 2 pointes en haut et 3 pointes dans la partie inférieure.
Dans cette configuration le principe féminin surplombe ou couronne donc le principe masculin. C’était le cas dans les civilisations matriarcales où les divinités féminines étaient les plus importantes.
Nos premières religions étaient majoritairement matriarcales. On y vénérait la grande déesse de la fécondité et de l’abondance. On admirait la capacité des femmes à engendrer la vie, à avoir de l’intuition et à diriger autrement que par la force.
La déesse chaleureuse, aimante et attentionnée était bien différente du colérique, capricieux et misogyne Jehova biblique... (Ceci n'est que mon opinion, je ne veux vexer personne.)
On comprend donc qui avait « intérêt » à diaboliser le pentagramme matriarcale.
Cette diabolisation est restée jusqu’à nos jours. Pour beaucoup d’individus il n’y a plus à réfléchir sur la question: le pentagramme inversé est négatif,seul le pentagramme droit est positif un point c’est tout ! Nous avons été conditionnés par les mouvances patriarcales qui opèrent depuis millénaires.
Tout le monde cependant n’était pas dupe sur la signification des pentagrammes droits ou inversés :
( Église St. Augustin de Coburg , église luthérienne de Hanovre, et Cathédrale d’Amien en France).
(1) - dic des symboles en 4 volumes éd.Seghers
- encyclopédie des symboles éd Le livre de poche
A suivre???