Monde-Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monde-Paranormal

Forum d'entraide et d'échange spirituels, chat, débat, photos, vidéos, sondages, expériences vécues, développement personnel sur l’ésotérisme, l'ufologie et le paranormal, magie, et tout cela dans une ambiance conviviale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

 

 Le Taureau et le Bélier

Aller en bas 
AuteurMessage
Osiris
Fondateur
Fondateur
Osiris


Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 18/06/1983
Age : 38
Localisation : Paris 9
Emploi/loisirs : Voyage astral , enquête paranormal , lecture , magie esoterisme
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Taureau et le Bélier Empty
MessageSujet: Le Taureau et le Bélier   Le Taureau et le Bélier Icon_minitimeVen 14 Mar - 13:59

Salut à tous et toutes ,

déplacement apparent de la Lune devant les étoiles va nous permettre de repérer cette semaine les constellations du Bélier et du Taureau. Pour une fois, les observations concerneront les couche-tard ou les lève-tôt.


Le Taureau

A Babylone, au 3e millénaire av. JC, elle était la constellation la plus vénérée car marquant le début de l’année. A cette époque-là, le Soleil était effectivement devant elle à l’équinoxe de Printemps boréal. Les astronomes chinois avaient, pour la même raison, choisi Alcyone (= êta Taureau) comme première étoile repère de leur ciel, cette étoile se trouvant très proche du point équinoxial. Aujourd’hui, Alcyone est à environ 60° de ce point origine et à 24° du plan équatorial. Le Soleil n’est plus devant le Taureau au début du printemps, il y est du 14 mai au 21 juin. Mieux, le point solsticial marquant le début de l’été astronomique est -depuis peu- devant elle. Les lecteurs assidus de cette rubrique dominicale savent que ce décalage céleste est dû à la “précession des équinoxes”. Dans la mythologie grecque, le Taureau est prioritairement l’animal en lequel Zeus se métamorphosa pour enlever Europe, fille du roi phénicien Agénor. Dans le ciel nous en voyons la gueule et les cornes. Cette constellation est aisément identifiable grâce à deux groupes d’étoiles : l’un, en forme de V (ou A) majuscule, matérialise la tête du Taureau ; ce sont les Hyades et Aldébaran (= alpha Taureau),l’autre, plus petit, que beaucoup de Réunionnais assimilent à la Petite Ourse, est le célèbre amas des Pléiades, repéré par presque toutes les civilisations et dont Alcyone est l’étoile la plus brillante. Cet amas est occulté trois fois par la Lune cette année (observations depuis La Réunion) ; la prochaine fois aura lieu en décembre. Aldébaran est la 14e étoile du ciel par ordre d’éclat. Géante de couleur rouge orange, elle est à 65 années de lumière de nous. L’amas des Pléiades (5 à 7 étoiles visibles à l’œil nu selon les observateurs et l’état de pureté du ciel) comprend en réalité près de 3 000 étoiles jeunes (âge : 70 millions d’années seulement) situées à 400 al de nous. L’amas ouvert de Hyades est, lui, à 120 al de la Terre. C’est dans le Taureau que se trouve le premier objet du catalogue Messier, la “nébuleuse du Crabe”, reste de la supernovæ observée par les Chinois en l’an 1054.

Le Bélier

Cette constellation, nettement moins spectaculaire que la précédente, est la première du zodiaque astrologique car, à l’époque où celui-ci fut figé, le point équinoxial cité plus haut n’était plus devant le Taureau mais se trouvait devant le Bélier. Ce n’est plus le cas depuis plus de 2000 ans puisque, à la naissance de Jésus-Christ il était déjà devant les Poissons (d’où la symbolique chrétienne) ; il s’y trouve encore pour environ 500 ans : l’ère du Verseau n’est pas pour tout de suite...

Observations

Ce soir à minuit (= 09/10 à 0 h 00 du schéma), les trois étoiles principales du Bélier sont 3 doigts de large vers la gauche de la Lune. Les Pléiades sont un empan en dessous et à droite de la Lune. Les Hyades et Aldébaran sont un demi-empan à droite des Pléiades. Mardi 10 à minuit : la Lune est devant le Bélier ; Alpha, Bêta et gamma Bélier sont environ un empan au-dessus et à gauche de la Lune. Les Pléiades sont 2 bons doigts de large en dessous et à droite de la Lune. Les Hyades et Aldébaran (= alpha Taureau) sont presque un empan en dessous et à droite de la Lune. A 5 h, les Pléiades sont 1 doigt de large au-dessus et à droite de la Lune qui est maintenant devant le Taureau. Mercredi 11 à minuit : les Pléiades sont 4 doigts de large au-dessus et à gauche de la Lune ; les Hyades et Aldébaran sont un demi-empan au-dessus et à droite de la Lune. A 5 h, la Lune est à égale distance (un demi-empan environ) des Pléiades (situées à gauche), des Hyades (visibles au-dessus) et d’El Nath (= bêta Taureau, à droite). Occultation d’El Nath de 23 h 23 à 23 h 45 sur l’horizon Est-Nord-Est. Jeudi 12 à 5 h : la Lune est devant le Cocher. El Nath est un petit doigt de large vers la gauche de la Lune. Capella (= alpha Cocher) est un petit empan en dessous de la Lune. Les Pléiades sont un bon empan vers la gauche de la Lune. Castor (= alpha Gémeaux) et Pollux (= bêta Gémeaux) sont plus d’un empan vers la droite de la Lune. Betelgeuse (= alpha Orion) est un bon empan au-dessus de la Lune. L’axe Bételgeuse Lune Capella est presque perpendiculaire à l’axe Pléiades Lune Pollux. Vendredi 13 à 5 h : la Lune est devant le Cocher et va passer devant les Gémeaux... Castor et Pollux sont en dessous et à droite.

Michel VIGNAND, Association Astronomique de La Réunion Observatoire des Makes

Source : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=140423
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Taureau et le Bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde-Paranormal :: L'ASTRONOMIE :: Astronomie Générale-
Sauter vers: