Bonjour ,
En analysant deux des vues les plus lointaines du cosmos réalisées grâce au télescope spatial Hubble, des astronomes ont découvert une véritable mine de plus de 500 galaxies, qui existaient moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Ces galaxies se sont développées alors que le cosmos avait moins de 7 pour cent de son âge actuel de 13,7 milliards d'années. Selon les chercheurs, cet échantillon représente la compilation la plus complète de galaxies de l'Univers primordial.
28 jeunes galaxies parmi plus de 500 découvertes grâce au télescope Hubble
La découverte est scientifiquement inestimable pour comprendre l'origine des galaxies, si l'on considère qu'il y a encore dix ans la formation des galaxies premières était un domaine presque totalement inexploré. A l'époque, aucune galaxie existant alors que l'Univers avait moins d'un milliard d'années n'avait jamais été observée, aussi en découvrir 500 dans une étude de Hubble est un bond en avant notable pour les cosmologistes.
Les galaxies révélées par Hubble sont plus petites que les galaxies géantes d'aujourd'hui et leur couleur tire beaucoup sur le bleu, indiquant qu'elles sont le siège d'intenses phénomènes de formation d'étoiles. Elles apparaissent rouges sur les clichés à cause de l'énorme distance avec la Terre. La lumière bleue de leurs jeunes étoiles a mis près de 13 milliards d'années à nous parvenir et est décalée vers le rouge à cause de l'expansion de l'Univers.
Source: Hubble News
Illustration: NASA, ESA, R. Bouwens and G. Illingworth (University of California, Santa Cruz)
Source :
http://www.techno-science.net/index.php?onglet=news&news=3212