Bonjour ,
La NASA vient de rendre public les cartes les plus détaillées jamais produites du pôle sud de la Lune. Le pôle sud et son cratère Shackleton sont envisagés comme sites d’atterrissages des prochaines missions habitées américaines.Elle a utilisé les antennes radar géantes du Goldstone Solar System Radar pour tracer les cartes les plus précises à ce jour du relief du pôle Sud. Avec une résolution de 20 m par pixel, elles sont bien plus précises que les cartes précédentes, obtenues à partir des données fournies par la sonde Clémentine (1 km par pixel).
Le pôle Sud et en particulier les remparts du cratère Shackleton sont très vraisemblablement les sites d’atterrissage des futures missions habitées de la NASA prévues dans les années 2020. Cela explique les efforts que déploie l’Agence spatiale américaine pour mieux connaître cette région à travers de nombreux paramètres comme les conditions d’ensoleillement, la présence de glace d’eau ou de permafrost, la distribution des ressources naturelles ou encore les dangers potentiels auxquels devront faire face des astronautes et/ou des robots.
Une première analyse de ces cartes montre un pôle Sud bien plus accidenté qu’on se l’imaginait avec des montagnes culminant jusqu’à 6000 m et des cratères profonds de 4000 m.
Le cratère Shackleton et ses alentours seront étudiés avec soin de façon à s’assurer que ce site soit le plus adapté à la présence humaine. Mais ce n’est qu’avec des cartes encore plus précises que la NASA pourra planifier depuis la Terre l’installation d’avant-postes puis la construction d’une base en dure.
D’où l’importance de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter qui sera lancée en octobre 2008 et qui doit produire de nombreuses cartes de la surface de la Lune de seulement 1m par pixel.
Source : flashespace.comhttp://ufologie-paranormal.nibenay.com/?p=102