Bonjour ,
A l'aide des données d'observation obtenues par quatre satellites, des scientifiques chinois ont révélé récemment l'énigme concernant l'origine des lueurs brillantes, resplendissantes et éblouissantes de l'aurore polaire.
Ainsi, ils ont pu pour la première fois dans le monde expliquer ce mystère : l'aurore polaire est en fait produite par le choc entre le courant de particules rapides nées des activités sub-explosives de la couche magnétique de la Terre et les atomes de l'atmosphère.
L'importante percée astronomique réalisée par Cao Jinbing, spécialiste chinois en matière de science spatiale, et ses collègues dans les recherches sur l'aurore polaire de le Terre ont été récemment publié sur la première page du site web d'European Space Agency (ESA).
Lors d'une interview accordée à des journalistes le 7 août, Cao Jinbing a déclaré : « La collision entre le vent solaire et les atomes atmosphériques peut produire l'aurore polaire, mais les lueurs brillantes de ce genre sont très faibles et on ne peut pas les voir avec les yeux seulement. Les lueurs éblouissantes que nous pouvons discerner actuellement sont en fait la soi-disant aurore polaire sub-explosive. »
Source :http://fr.chinabroadcast.cn/259/2006/09/11/44@110313.htm