Salut ,
On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatiles d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool,etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.
C'est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpènes (hydrates de carbone non aromatiques) et des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones).
L'obtention des huiles essentielles (HE) se fait soit par entrainement de la vapeur d'eau dans une opération de distillation, soit par expression(zestes) et dans ce cas il s'agira d'une essence. La quantité d'HE contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime. Ceci explique le coût élevé des HE, il est lié à la rareté et non au procédé d'extraction qui reste le même pour la plupart des plantes. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'huile essentielle. Il existe différents procédés d'extraction (souvent chimiques) mais, pour l'aromathérapie, seuls quelques-uns assurent une bonne qualité finale.
Classification des huiles essentielles
- carbures terpéniques et sesquiterpéniques :
- huile essentielle de térébenthine : alpha-pinène, camphène
- huile essentielle de genévrier : alpha-pinène, camphène,cadinène
- huile essentielle de citron : limonène
- huile essentielle de coriandre : linalol
- huile essentielle de bois de rose : linalol
- huile essentielle de rose : géraniol
- mélange d'esters et d'alcools
- huile essentielle de lavande : linalol, acétate de lynalyle
- huile essentielle de menthe : menthol, acétate de menthyle
- huile essentielle de cannelle : aldéhyde cinnamique
- huile essentielle de citronelle : citral et citrannal
- huile essentielle d'eucalyptus citriodora : citronellal
- huile essentielle de carvi : carvone
- huile essentielle de sauge : thuyone
- huile essentielle de thuya : thuyone
- huile essentielle de thym : thymol
- huile essentielle de sarriette : carvacrol
- huile essentielle d'origan : thymol et carvacrol
- huile essentielle de girofle : eugénol
- huile essentielle d'anis vert, de badiane : anéthol
- huile essentielle de fenouil : anéthol
- huile essentielle d'eucalyptus globulus : eucalyptol
- huile essentielle de cajeput : eucalyptol
- huile essentielle de niaouli
- huile essentielle de chénopode : ascaridol
- huile essentielle d'ail : allicine
Note: Les huiles essentielles sont constituées dans leur grande majorité d'un mélange assez complexe de monoterpènes, sesquiterpènes, alcools, esters, aldéhydes, oxydes, etc. Il y a quelques exceptions: Huile essentielle de Gaulthérie couchée composée à plus de 99,5% de salicylate de méthyle (Ester aromatique)
Utilisation pharmaceutique et cosmétiqueLes utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l'antiquité. Des textes akkadiens de plus de 4000 ans nous apprennent qu'on brûlait à Babylone du cyprès contre les épidémies. Les premiers textes relatant l'utilisation d'huiles fines et de parfums sont des papyrus hiéroglyphes égyptiens de plus de 2800 ans.
Les civilisation chinoises et indiennes utilisaient également les huiles essentielles pour la guérison et les soins de beauté.
Plus généralement la phytothérapie, utilisation de substances issues des plantes dans la médecine, est connue de toutes les civilisations. La naissance de l'aromathérapie moderne est due au chimiste René Maurice Gattefossé, dans les années 1920.
Précautions Certaines huiles sont dermocaustiques, comme l'origan. Par conséquent, il faut agir avec précaution extrême et respecter ces quelques règles de base :
- Ne jamais appliquer une huile essentielle sur les muqueuses.
- Le plus souvent, l'huile essentielle doit être très fortement diluée dans de l'huile végétale ; mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être très dangereux ; sauf indication, ne pas dépasser une concentration de plus de 5%.
- Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, voire allergènes.
- Évitez l'exposition au soleil après application d'une huile essentielle : certaines sont photosensibles.
- Ne pas croire à tort que huile essentielle signifie essentiel au sens de indispensable.
Sur la peau On choisit l'huile végétale support en fonction de ses qualités de pénétration, selon que l'on vise le derme ou la circulation systémique par exemple, et selon ses qualités intrinsèques.
Parmi les huiles support courantes on trouve l'huile de pépins de raisin et l'huile d'amande douce, mais également l'huile de noisette, l'huile de macadamia. L'huile de tournesol de bonne qualité est une très bonne huile pour le corps.
Quelques huiles essentielles selon son type de peau :
- peau normale : lavande, géranium
- peau grasse : tea tree, lavande, genévrier, cyprès, bergamote, citron, pamplemousse
- peau sèche : rose, palmarosa, bois de santal, géranium, camomille, néroli,
- peau mixte : lavande, citron
- peau sensible : camomille, rose
- peau mature : rose, encens, néroli, palmarosa, géranium
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielleVoici un site où vous pourrez acheter des huiles essentielles, il donne également toutes les propriétés de ces huiles, les bienfaits, les vertus ainsi que les précautions d'emploi:
http://www.neroliane.com/index.php?cPath=1