Monde-Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monde-Paranormal

Forum d'entraide et d'échange spirituels, chat, débat, photos, vidéos, sondages, expériences vécues, développement personnel sur l’ésotérisme, l'ufologie et le paranormal, magie, et tout cela dans une ambiance conviviale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le cerveau présumé des attentats du 11/09 va être juger

Aller en bas 
AuteurMessage
Osiris
Fondateur
Fondateur
Osiris


Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 18/06/1983
Age : 38
Localisation : Paris 9
Emploi/loisirs : Voyage astral , enquête paranormal , lecture , magie esoterisme
Date d'inscription : 10/03/2008

Le cerveau présumé des attentats du 11/09 va être juger Empty
MessageSujet: Le cerveau présumé des attentats du 11/09 va être juger   Le cerveau présumé des attentats du 11/09 va être juger Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:50

Salut ,

WASHINGTON (Reuters) - Les procureurs militaires américains ont retenu les chefs d'accusation de conspiration et de meurtre à l'encontre de Khalil Cheikh Mohamed, le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, et de cinq autres détenus de Guantanamo, contre lesquels ils requerront la peine de mort, a annoncé lundi le Pentagone.

L'acte d'accusation doit encore être approuvé par Susan Crawford, désignée par le Pentagone pour superviser les procès des "ennemis combattants" détenus sur la base navale américaine et dont le feu vert est indispensable à la tenue d'un procès.

Il s'agit du premier acte d'accusation d'un tribunal militaire de Guantanamo portant sur une implication directe de suspects dans les attentats du 11-Septembre. C'est également le premier à requérir la peine capitale.

Les prévenus sont également inculpés de terrorisme et d'atteintes aux lois de la guerre.

"Les accusés font face à l'éventualité d'une condamnation à mort", a déclaré à la presse le général Thomas Hartmann.

Au cours de ses interrogatoires, Khalid Cheikh Mohamed a déclaré qu'il avait entièrement planifié les attaques et qu'il en était responsable "de A à Z", selon une transcrïption de ses propos diffusée par le Pentagone en mars 2007.

La valeur juridique de ses aveux est toutefois sujette à caution, la CIA ayant reconnu l'avoir soumis à la technique dite du "waterboarding", ou simulation de noyade, au coeur du vaste débat sur la torture en cours aux Etats-Unis.

"J'étais le responsable opérationnel pour cheikh Oussama (ben Laden) de l'organisation, de la planification, du suivi et de l'exécution de l'opération 11-Septembre", a affirmé ce dirigeant d'Al Qaïda de nationalité pakistanaise.

Mohamed a revendiqué aussi la responsabilité du premier attentat contre le World Trade Center, en 1993, des attentats de Bali contre des discothèques en 2002, et de la tentative d'attentat à la chaussure piégée contre deux avions de ligne américains. Il a également avoué avoir décapité le journaliste américain Daniel Pearl au Pakistan en 2002.

LE "WATERBOARDING" EN QUESTION

Au total, il s'est attribué la responsabilité d'une trentaine d'attentats ou projets d'attentats. Pour les spécialistes des questions de sécurité, il a certainement exagéré son rôle véritable pour se forger un statut de "super-héros" ou protéger d'autres prisonniers.

Un ancien de la CIA, Robert Baer, voyait pour sa part, lors de la publication de cette longue liste d'aveux en mars 2007, les conséquences du traitement qui lui a été réservé par les hommes de l'Agence centrale de renseignement.

La technique du "waterboarding", en général assimilée à un acte de torture, pourrait poser problème dans la mesure où les règles du tribunal de Guantanamo interdisent de s'appuyer sur des preuves obtenues sous la torture, tout comme un traité international signé par les Etats-Unis.

Mohamed a été arrêté au Pakistan en mars 2003 et remis aux autorités américaines. Il est l'un des quinze prisonniers de "grande valeur" d'Al Qaïda d'abord détenus par la CIA puis envoyés à Guantanamo, la plupart en 2006.

L'armée américaine a commencé à transférer des détenus à Guantanamo en janvier 2002. Sur les 275 prisonniers encore présents dans le camp, environ 80 devraient finir par être jugés, selon les autorités militaires.

Les tribunaux de Guantanamo, très critiqués de par le monde, sont les premiers tribunaux pour crimes de guerre établis par les Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont été créés après les attentats du 11-Septembre pour juger des ressortissants étrangers que le gouvernement Bush définit comme des "combattants ennemis", ce qui les prive des garanties judiciaires accordées aux civils et aux militaires.

Ces tribunaux opèrent selon les règles établies par une loi votée par le Congrès en 2006, après le rejet d'une première mouture par la Cour suprême.

Version française Henri-Pierre André, Jean-Stéphane Brosse, Jean-Philippe Lefief
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cerveau présumé des attentats du 11/09 va être juger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde-Paranormal :: LES SECRETS et CONSPIRATIONS :: Les Mystères et Secrets Historiques-
Sauter vers: