Monde-Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monde-Paranormal

Forum d'entraide et d'échange spirituels, chat, débat, photos, vidéos, sondages, expériences vécues, développement personnel sur l’ésotérisme, l'ufologie et le paranormal, magie, et tout cela dans une ambiance conviviale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Édition Limitée ...
Voir le deal
56.43 €

 

 Bernadette Soubirou

Aller en bas 
AuteurMessage
Osiris
Fondateur
Fondateur
Osiris


Masculin Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 18/06/1983
Age : 38
Localisation : Paris 9
Emploi/loisirs : Voyage astral , enquête paranormal , lecture , magie esoterisme
Date d'inscription : 10/03/2008

Bernadette Soubirou Empty
MessageSujet: Bernadette Soubirou   Bernadette Soubirou Icon_minitimeLun 21 Juil - 9:06

Salut ,
Bernadette Soubirous

Bernadette Soubirous, petite paysanne de Lourdes, canonisée en 1933, a été la première personne reconnue sainte dont nous connaissons le visage par la photographie. En 1858, elle déclarait avoir été l'objet de dix-huit apparitions de la Vierge, parfois en présence de nombreux témoins. Ces apparitions reconnues authentiques, les pèlerinages ont aussitôt commencé vers Lourdes.

Bernadette Soubirou Lourdesom9.th
Pélerinage à Lourdes : 120.000 pèlerins s'y rendaient en 1872, et plus d'un million par an au début du XXe siècle

XIXème siècle, le temps est à la remise en cause du message des Églises et de son action. C'est au nom de la science que le message religieux est écartée par le modernisme, une attitude qui peut aller jusqu'au scientisme, c'est-à-dire la certitude de pouvoir répondre par la science à tout problème, même spirituel ou métaphysique. Le surnaturel n'a plus sa place dans le monde moderne, il revient à la science expérimentale de tout expliquer.

La publication, en 1859 de l'ouvrage de Charles Darwin, "De l'origine des espèces" (traduit en français en 1862), est un coup apparemment fatal porté à l'enseignement de toutes les Églises : lui-même fidèle à la foi protestante, il propose de voir en l'homme le terme d'une longue évolution des êtres vivants, vision bien éloignée de celle d'un homme soudainement institué maître de l'Univers par un Dieu créateur.

Bernadette Soubirou Bernportraitfc3.th
Bernadette Soubirous (1844-1879)

C'est paradoxalement en cette période difficile pour l'église que vont débuter les plus grandes apparitions de la Vierge. Le développement du culte marial est lié à plusieurs apparitions de la Vierge en une trentaine d'années. En 1830, rue du Bac, à Paris, la Vierge apparaît à Catherine Labouré, c'est l'origine du culte de la "médaille miraculeuse", en 1846, elle apparaît à deux bergers, à La Salette, dans l'Isère, en 1871, à deux enfants, à Pontmain dans la Mayenne. En 1842, à Rome, dans l'église San Andréa délie Frate, un juif a la vision de la Vierge et se convertit aussitôt. De quoi remettre à point nommé les scientistes qui pensaient pouvoir... tout expliquer !

Bernadette témoigne d'apparitions de la Vierge à partir de 1858. Lors de sa neuvième apparition, elle suit les indications de la Vierge et découvre une source d'eau au pied de la grotte de Massabielle, à Lourdes. Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge lui apparaît dix-huit fois. Le 28 juillet 1858, soit douze jours seulement après la dernière apparition, Mgr Laurence, évêque de Tarbes, réunit une commission d'enquête destinée à établir le crédit que l'église doit apporter aux affirmations de Bernadette Soubirous.

Cette commission est chargée de vérifier la validité des "miracles" annoncés, en recueillant des témoignages divers et les avis de scientifiques ou de gens d'Eglise. Elle est aussi chargée d'interroger Bernadette dont la sincérité semblera "incontestable" à l'évêque : "Qui n'admire, en l'approchant, la simplicité, la candeur, la modestie de cette enfant ? Elle ne parle que quand on l'interroge ; alors elle raconte tout sans affectation, avec une ingénuité touchante, et, aux nombreuses questions qu'on lui adresse, elle fait, sans hésiter, des réponses nettes, précises, pleines d'à propos, empreintes d'une forte conviction".

Le fait que la jeune fille répète des mots dits par la Vierge qu'elle ne pouvait (pense-t-on alors) pas connaître eu égard à son manque d'instruction, sera un argument décisif. Entre-temps, la foule des pèlerins venant voir la grotte et y demander de l'aide à Marie ne cesse de croître, il vient des gens de toute l'Europe et de nouveaux témoignages de miracles s'accumulent.

Quatre ans plus tard, le 18 janvier 1862, l'évêque rend son avis favorable : "Nous jugeons que l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes, que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l'Église universelle".

Note : Le 8 décembre 1854, Pie IX prononce le dogme de l'Immaculée Conception à propos de la Vierge Marie. Ce dogme sera porté aux nues par les apparitions miraculeuses de Lourdes quelques années plus tard. Selon le dogme de l'Immaculée Conception, fêté le 8 décembre, Marie a été conçue de façon tout à fait ordinaire par ses parents mais son âme a été dès la conception préservée de la souillure du péché originel qui frappe les descendants d'Adam et Eve.

Sources : Ufopublication et Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 
Bernadette Soubirou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde-Paranormal :: LES SECRETS et CONSPIRATIONS :: Les Mystères et Secrets Historiques-
Sauter vers: