Physio Fondateur
Nombre de messages : 488 Date de naissance : 29/05/1983 Age : 41 Localisation : Boulogne Billancourt Emploi/loisirs : Voyage astral , magie élémental , flash , medium , rêve prémonitoire Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Décés de l'archéologue José Garranger Mar 22 Juil - 5:34 | |
| Salut à tous , Décès de l'archéologue José Garanger
(Tahitipresse) - L'archéologue José Garanger, professeur d'université, chercheur au CNRS et spécialiste de l'archéologie océanienne est décédé le 26 décembre à l'âge de 80 ans. Ses obsèques ont eu lieu, mercredi, à Noisy-le-Grand.
José Garanger fut le premier archéologue français à travailler en Océanie insulaire, dans un monde dominé, à l'époque, par des archéologues anglo-saxons. Il y a apporté des méthodes de fouille "à la française" adaptées de celles d'André Leroi-Gourhan dont il était l'élève. En Mélanésie - au Vanuatu - il confirma, par ses découvertes archéologiques et ses fouilles d'anciens monuments de pierre à vocation socio-religieuse, la véracité historique des traditions orales. En Polynésie française, en 1976, il a notamment entrepris des fouilles à la Presqu'île de Tahiti développant des méthodes de travail qui ont contribué aux travaux archéologiques extensifs qui ont précédé les projets de barrages hydroélectriques dans la vallée de la Papeno'o, au nord de Tahiti. Spécialiste de l'archéologie océanienne, José Garanger fut chercheur au CNRS, puis professeur à l'Université de Paris 1, où il enseigna la préhistoire générale et l'archéologie océanienne jusqu'en 1995. Un ouvrage collectif a été publié en hommage à ce chercheur: Mémoire de pierre, mémoire d'homme, tradition et archéologie en Océanie: hommage à José Garanger (Publications de la Sorbonne-1996). Pour mémoire, on citera aussi un texte de José Garanger publiée dans le n° 74-75 ' 1982 (tome XXXVIII) du bulletin de la Société des Océanistes: "Petite histoire d'une préhistoire : celle des Polynésiens".
ATP
Source : Tahiti presse | |
|