Monde-Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monde-Paranormal

Forum d'entraide et d'échange spirituels, chat, débat, photos, vidéos, sondages, expériences vécues, développement personnel sur l’ésotérisme, l'ufologie et le paranormal, magie, et tout cela dans une ambiance conviviale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès 49€ d’achat
Voir le deal

 

 L'or des amazones

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 09/03/2008

L'or des amazones Empty
MessageSujet: L'or des amazones   L'or des amazones Icon_minitimeMar 22 Juil - 6:03

Bonjour ,

L'or des Amazones

L'or des amazones Empirenomade1jl4of

Aux confins de leurs colonies asiatiques, au nord de la Mer Noire, les Grecs tombent nez à nez sur des peuplades nomades, Cimmériens, Scythes. La mythologie décrit longuement les plus "barbares" des filles de ces peuples, les Amazones. Nées contre nature d'Arès, le dieu de la guerre, et d'Harmonie, la nymphe des forêts, elles ignorent la navigation, dédaignent céréales et nourriture cuite pour dévorer la chair humaine, et combattant à cheval, elles vont jusqu'à se couper le sein droit pour manier plus facilement leur arc... Les Grecs envoient contre elles tous leurs héros : Héraclès, Achille, Thésée... Achille qui tombe amoureux de la reine des Amazones, Penthésilée... Fascination grecque pour ces guerrières, aux antipodes de la femme grecque soumise, enfermée. "Ce qui est sûr, explique l'archéologue Jeannine Davis-Kimball, c'est que des guerrières ont existé. Mais les Grecs en ont fait une légende en renforçant l'aspect guerrier et agressif de ces femmes qui se seraient battues exclusivement contre les hommes, allant même jusqu'à noyer leurs bébés mâles. Selon moi, ils ont inventé cela pour impressionner leurs épouses et les garder tranquilles à la maison !"



Bataille entre les Grecs et les Amazones, IV° siècle avant J.C., détail du sarcophage des Amazones, Tarquinia.

Vases aux anses de panthères, colliers d'or et de turquoise, bracelet aux figures de daim, carquois au décor grec, l'artisanat des peuples nomades est somptueux. Sans palais, sans cité, les aristocrates emportent constamment avec eux leurs richesses, dans leurs chariots, et jusque dans la tombe. Petit à petit apparaît une véritable classe de chevaliers, reconnaissables au luxe de leur harnachement.


L'or des amazones Poignard8ph5ug

Poignard et son fourreau, 2ème moitié du Ier siècle, cimetière de Datchi



Peuples des steppes indo-européens, Scythes, Sarmates, Alains échangent et commercent avec les Grecs pendant toute l'Antiquité. Fourrures et esclaves contre huile et vin grecs... Mais dans les tombes de ces farouches guerriers, on retrouve aussi bon nombre de miroirs chinois, témoins des échanges avec l'Extrême-Orient. En fait, entre Volga et Don (dans l'actuelle Russie), ces peuples nomades servent de passerelle entre l'Europe et l'Asie. Jusqu'aux Grandes Migrations de la fin de l'Antiquité. En 406-407, les Alains sont les derniers à franchir le Rhin gelé pour s'établir en Gaule, avec d'autres "barbares". En 451, ils combattent auprès du dernier général romain Aetius pour repousser les Huns d'Attila. A partir de la fin du V° siècle après J.C., les Alains et autres Sarmates, après plusieurs milliers de kilomètres de route, se fondent dans ce qui va constituer la population de la "France".

----------------------------------------------------------------

Les Amazones dans la mythologie Greco-Romaine

Les Amazones étaient filles d'Arès par la Naïade Harmonie; mais certains auteurs disent qu'Aphrodite était leur mère, ou encore Otréré, fille d'Arès. Elles vivaient, au début, au bord du fleuve Amazone, qui porte aujourd'hui le nom de Tanaïs, fils de l'Amazone Lysippé, qui offensa Aphrodite par son mépris du mariage et son amour de la guerre. Pour se venger, Aphrodite fit que Tanaïs tomba amoureux de sa mère; mais, plutôt que de se laisser aller à une passion incestueuse, il se jeta dans le fleuve et se noya. Lysippé, pour échapper aux reproches de son ombre, conduisit ses filles non loin des côtes de la mer Noire, jusqu'à une plaine proche du fleuve Thermodon, qui prend sa source dans les hautes montagnes de l'Amazonie, et là, elles formèrent trois tribus qui fondèrent chacune une cité.

Les Amazones ne reconnaissaient de filiation que par la mère et Lysippé avait instauré que les hommes seraient astreints à toutes les tâches domestiques, tandis que les femmes combattraient et gouverneraient. En conséquence, on brisait les bras et les jambes des enfants mâles ou on les rendait aveugles afin de les rendre inaptes à la guerre ou aux expéditions. Ces femmes, que les Scythes appelaient Oeorpata, ne respectaient ni la justice ni la pudeur, de plus elles se mutilaient un sein (d'ou leur nom) pour ne pas être génée quand elles tiraient à l'arc. Elles étaient célèbres pour leur nature guerrière, et elles furent les premières à utiliser la cavalerie. Elles étaient armées d'arcs de bronze et utilisaient des boucliers courts en forme de demi-lune; leurs casques, leurs vêtements et leurs ceintures étaient en peaux de bêtes sauvages. Lysippé, avant de tomber sur le champ de bataille, édifia la grande ville de Thémiscyra, et défit toutes les tribus jusqu'au fleuve Tanaïs. Avec le butin de ses expéditions, elle éleva des temples à Arès et à Artémis dont elle instaura le culte à Tauropolis. Ses descendants étendirent l'empire des Amazones à l'ouest, au-delà du fleuve Tanaïs, jusqu'en Thrace et au sud jusqu'en Phrygie, au-delà du fleuve Thermodon. Trois reines des Amazones qui furent célèbres, Marpessa, Lampado et Hippolyté s'emparèrent d'une grande partie de l'Asie Mineure et de la Syrie et fondèrent les villes d'Ephèse, de Smyrne, de Cyrène et de Myrina.

L'or des amazones Amazones9hy6le

Les Amazones par Wilhem

C'est au cours de cette expédition que les Amazones s'emparèrent de Troie; Priam n'était encore qu'un enfant à cette époque. Mais, tandis que des détachements de l'armée des Amazones rentraient dans leur pays chargées d'un immense butin, la majeure partie qui était restée en Asie Mineure pour consolider sa puissance fut chassée par les tribus barbares qui s'étaient alliées, et les Amazones perdirent leur reine, Marpessa.


L'or des amazones Amazone10hc3ln

La plupart des héros grecs ont eu maille à partir avec les Amazones.
Bellérophon les combattit sur ordre d'Iobatès, Héraclès alla s'emparer de la ceinture de leur reine Hippolytè et Thésée qui avait accompagné Héraclès et enlevé une Amazone du nom d'Antiope, dû les combattre à Athènes même où elles campèrent sur l'Aréopage.
Les Amazones avaient aussi envoyé un détachement aidé Priam lors de la guerre de Troie pour le remercier d'avoir purifier leur reine Penthésilée, fille d'Arès et de l'amazone Otrèré, qui avait accidentellement tué un parent.
Achille blessa mortellement Penthésilée dont le dernier regard le rendit amoureux pour toujours


L'or des amazones Amazone21kr9fo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-monde-paranormal.com
 
L'or des amazones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde-Paranormal :: LES MYSTERES du MONDE :: Les Mythes,Légendes et Prophétie-
Sauter vers: