| Un coeur humain vieux de quatre siècles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Physio Fondateur

Nombre de messages : 488 Date de naissance : 29/05/1983 Age : 40 Localisation : Boulogne Billancourt Emploi/loisirs : Voyage astral , magie élémental , flash , medium , rêve prémonitoire Date d'inscription : 13/03/2008
 | Sujet: Un coeur humain vieux de quatre siècles Mar 22 Juil - 6:22 | |
| Salut à tous , En novembre 2007, une équipe d’archéologues mettait au jour un coeur reliquaire lors d’une campagne de fouilles dans le centre ville de Douai. Les résultats des premières analyses étaient présentés hier. Et ils ne manquent pas de piquant.
La découverte de ce coeur reliquaire, intact et dans son environnement, est tout simplement une première en France. L’objet inspire un certain respect. Long de 35 centimètres sur 25 de large, réalisé en plomb, il adopte la forme d’un coeur. Mais surtout, et c’est ce qui est remarquable, il renferme un véritable coeur humain embaumé datant de la fin du XVI Énigmes à gogo.
Découverts par les équipes de la direction de l’archéologie préventive de la communauté d’agglomération du Douaisis (CAD), l’organe et son contenant ont été analysés à l’hôpital Salengro de Lille puis au laboratoire Arc’Antique et à l’hôpital Laënnec de Nantes. Les premiers résultats sont surprenants.
Une inscrïption sur le reliquaire indique que le coeur appartenait à Anne de Lens. Mais l’étude ADN révèle que l’organe serait… celui d’un homme !
Toujours sur la boîte, la date de 1580 est mentionnée comme date de mort d’Anne de Lens alors que les archives tablent sur 1577. Enfin, Anne de Lens était épouse d’Adrien de Dion, gouverneur de Louvain (Belgique). Or, la famille de Dion n’a aucun lien avec la ville de Douai. Il n’existe même aucune trace de leur passage dans la cité.
Pourquoi et par qui ce coeur a-t-il été enterré à Douai à la fin du XVIe siècle ? Pourquoi les dates de décès diffèrent-elles ? Et surtout, à qui appartient ce coeur si c’est bien celui d’un homme ? Les chercheurs nagent en plein polar archéologique. Les analyses en cours permettront peut-être de résoudre ces énigmes. | |
|
 | |
belle des champs

Nombre de messages : 112 Date de naissance : 10/12/1979 Age : 43 Localisation : nord Emploi/loisirs : aide-soignante Date d'inscription : 28/06/2010
 | Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Ven 9 Juil - 20:18 | |
| je n'ai malheureusement pas pu aller voir ce coeur (j'habite dans une ville voisine de douai). mais j'ai suivi l'affaire tant que j'ai pu. une idée m'est venue, très belle hypothèse. se pourrait-il que le coeur enfoui serait celui d'un homme ayant aimé Anne de Lens? et que l'amour aurait été réciproque. De ce fait, il appartiendrait bien à cette dame car il lui aurait donné son coeur. Je sais, c'est très romantique et très tiré par les cheveux. mais bon, pourquoi pas? | |
|
 | |
Lycana

Nombre de messages : 82 Date de naissance : 13/05/1984 Age : 39 Localisation : Dans ma meute Emploi/loisirs : Dévorer mes proies Date d'inscription : 10/07/2010
 | Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Dim 11 Juil - 8:40 | |
| J'aime bien ton hypothèse belle des champs ! Cette histoire me fait penser à un roman... J'aimerais bien savoir les conclusions | |
|
 | |
belle des champs

Nombre de messages : 112 Date de naissance : 10/12/1979 Age : 43 Localisation : nord Emploi/loisirs : aide-soignante Date d'inscription : 28/06/2010
 | Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Dim 11 Juil - 12:25 | |
| si tu veux, je vais me renseigner dès que je sais quoi, je te le fais savoir. il est vrai que ma curiosité m'appelle à en savoir plus.
| |
|
 | |
belle des champs

| Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Dim 11 Juil - 18:28 | |
| http://www.douai.maville.com/actu/actudet_-Cette-affaire-de-coeur-n'a-pas-fini-de-faire-parler-d'elle..._loc-635501_actu.Htm
je pense avoir réussi à créer un lien (????)
dans cet article de la voix du nord, il est stipulé qu'il faut des analyses complémentaires pour dire si le coeur est vraiment celui d'un homme (chromosome Y) je n'ai pas trouvé d'autres choses pour l'instant. En tout cas, s'il est vraiment celui d'un homme, ils n'auront, d'après eux, aucun moyen de savoir qui était cet homme. ce serait frustrant, tout de même de ne pas savoir. Je vais essayer dans apprendre d'avantage. | |
|
 | |
Lycana

Nombre de messages : 82 Date de naissance : 13/05/1984 Age : 39 Localisation : Dans ma meute Emploi/loisirs : Dévorer mes proies Date d'inscription : 10/07/2010
 | Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Dim 11 Juil - 19:07 | |
| Nickel pour le lien C'est vrai que ce serait frustrant ! Quand quelque chose nous intéresse on veut toujours en connaître les tenants et les aboutissants ! En tout cas merci à toi d'avoir des recherches t'es un chou | |
|
 | |
belle des champs

| Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Dim 11 Juil - 19:13 | |
| j'ai envoyé un mail à l'association de bénévole qui s'occupe des fouilles dans le douaisis pour en savoir plus. dès que j'ai leur réponse, je le posterai ici également merci pour le chou, mais au chocolat s'il te plait, c'est celui que je préfère (miam) | |
|
 | |
Lycana

| Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Dim 11 Juil - 21:08 | |
| Wha génial j'ai hâte de savoir ça... Merci ! Vraiment !
(Le chocolat... Ah là là *soupir*) | |
|
 | |
belle des champs

| Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Lun 12 Juil - 6:17 | |
| j'ai déjà eu la réponse réponse envoyée par jean-marc lefebvre du site arkeos.keosite.com
" Bonjour et merci pour l’intérêt que vous porte a notre site , pour vous répondre après plusieurs vérification par différent laboratoires pour confirmation a savoir si le cœur est bien celui d’un homme ou d’une femme les question que nous nous posons , pourquoi un cœur embaumé , pourquoi le reliquaire porte le nom d’Anne de Lens , Certaines choses intriguent, notamment la date mentionnée sur le coeur de plomb, année 1580, qui fait référence à la mort d’Anne de Lens. Pourtant, les archives mentionnent plutôt l’année 1577… Anne de Lens, épouse Dion (gouverneur de Louvain, en Belgique), n’a aucun rapport connu avec la ville de Douai.
C’est sur cette énigme que nous devons plancher pour résoudre le mystère d’un coeur humain de 400 ans, nous somme toujours en études pour élucidé quelques réponses , cela peut prendre du temps , "
bref, on n'en sait pas plus. affaire à suivre...
| |
|
 | |
Lycana

| Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Lun 12 Juil - 7:50 | |
| Ok bon tant pis... Peut être plus tard alors... Merci Belle des champs | |
|
 | |
Lune-Bleue

Nombre de messages : 35 Date de naissance : 28/12/1987 Age : 35 Localisation : Orléans Emploi/loisirs : Apprentie employée de librairie Date d'inscription : 08/07/2010
 | Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Lun 19 Juil - 16:39 | |
| Cela m'intrigue énormément, j'espère qu'on aura un jour réponse à cette énigme. | |
|
 | |
belle des champs

| Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles Lun 23 Aoû - 15:31 | |
| je suis revenus sur cette histoire.
je me suis posée une question : pourquoi avoir mis le coeur dans du plomb? y a t-il une certaine signification? J'ai alors fait quelques recherches sur le symbolisme du plomb mais je n'ai rien trouvé à part la pierre philosophale, le plomb changé en or
Si quelqu'un a des informations sur le symbolisme du plomb d'il y a 400 ans, je suis preneuse. on trouvera peut-être une information sur le pourquoi des sépultures en plomb.
merci. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Un coeur humain vieux de quatre siècles  | |
| |
|
 | |
| Un coeur humain vieux de quatre siècles | |
|