Physio Fondateur
Nombre de messages : 488 Date de naissance : 29/05/1983 Age : 41 Localisation : Boulogne Billancourt Emploi/loisirs : Voyage astral , magie élémental , flash , medium , rêve prémonitoire Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Rituels vaudous dans le Val d'Oise 4 personnes ecroués Mar 23 Juin - 5:54 | |
| Salut à tous ,
Leparisien.fr Frédéric Naizot 21.03.2009, 07h00
Marly-la-Ville
Rituels vaudou dans le Val-d'Oise: 4 personnes écrouées
Rituels vaudous sur fond de dérive sectaire… Huit personnes soupçonnées d’abus de faiblesse ont été placées en garde à vue mercredi matin par les gendarmes du Val-d’Oise. Hier soir, quatre d’entre elles ont été écrouées et une cinquième placée sous contrôle judiciaire. Les enquêteurs ont mis un terme aux pratiques singulières découvertes dans un pavillon de Marly-la-Ville.
Ils soupçonnent une exploitation financière et morale de victimes, exercée notamment par la responsable du lieu, une femme de 59 ans. Le temple vaudou se dissimule derrière la façade d’un pavillon plutôt cossu et soigné à Marly-la-Ville, désormais sous scellés. De l’extérieur, rien ne permet de soupçonner ce qui se passe dans ce lieu fréquenté par la communauté antillaise. Sauf que les gendarmes regardaient de près ce qui s’y déroulait depuis plusieurs mois.
Une centaine de personnes fréquentaient les lieux
En octobre 2006, la brigade locale était mise au courant de rassemblements réguliers dans cette rue étroite de la commune. Les surveillances ont alors permis de découvrir peu à peu le caractère étonnant des rassemblements. Derrière la porte d’entrée, aujourd’hui placée sous scellés par la gendarmerie, les séances de voyance, les rituels vaudous et les cérémonies initiatiques se succédaient, avec une dimension financière que l’enquête a pu révéler. Selon les investigations, des victimes, dont le nombre n’était pas précisé hier (une centaine de personnes fréquentaient les lieux), étaient dans un état d’assujettissement qui se concrétisait par le versement d’une participation financière toujours plus importante au fil du temps.
En fait, tout démarrait le plus souvent par une séance de voyance prolongée ensuite par des réunions, des fêtes ou des cérémonies rituelles et initiatiques en vue de recueillir des dons. Il fallait verser jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour être initié. Des réprimandes en public, devant tous les fidèles, permettaient à la suspecte d’asseoir son emprise.
Saisis des plaintes de victimes, les gendarmes de la brigade de recherches de Montmorency ont mis en évidence le rôle central d’une famille originaire de Guadeloupe dans l’organisation du temple de Marly-la-Ville, mais aussi dans celui d’un second découvert à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne. Mercredi matin, huit personnes étaient ainsi interpellées à Marly-la-Ville, mais aussi dans les Yvelines, l’Eure, l’Orne, en Seine-et-Marne et en Guadeloupe. L’opération a mobilisé 60 personnes, dont des techniciens d’investigation criminelle et des spécialistes des nouvelles technologies afin de mener les perquisitions dans les deux temples où un ordinateur a été notamment saisi.
A plus Abel | |
|