Physio Fondateur
Nombre de messages : 488 Date de naissance : 29/05/1983 Age : 41 Localisation : Boulogne Billancourt Emploi/loisirs : Voyage astral , magie élémental , flash , medium , rêve prémonitoire Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Les sépultures des dentistes personnels d'un^pharaon découv Mar 22 Juil - 5:41 | |
| Salut à tous et toutes , Les sépultures des dentistes personnels d'un pharaon découvertes en Egypte 10:17 | 23/ 10/ 2006
LE CAIRE, 23 octobre - RIA Novosti. En Egypte antique les dentistes exerçant auprès des cours étaient des personnes très respectées et appréciées et après leur décès les honneurs royaux leur étaient rendus.
On en veut pour preuve la découverte en Egypte de sépultures de dentistes qui avaient pratiqué à l'époque du Royaume antique (30-23e siècles avant JC).
La découverte a été faite près de Sakkara, à 25 kilomètres du Caire. Les tombes des dentistes étaient disposées à côté de la pyramide à gradins de Djoser, considérée comme l'un des premiers ouvrages de pierre édifiés par l'homme.
La fréquence des hiéroglyphes représentant une canine et un oeil atteste que ce sont bien les sépultures de dentistes qui ont été découvertes. Et la proximité de la pyramide de Djoser confirme qu'il s'agit de dentistes ayant exercé à la cour.
"Il est probable que ces stomatologues avaient vécu non loin du palais du pharaon, l'avaient soigné lui et les membres de la famille royale", a expliqué Zahi Hawass, directeur général du Conseil suprême des antiquités de l'Egypte. "C'est la raison pour laquelle le pharaon les avait autorisés à aménager leurs tombeaux près de la pyramide à gradins", a-t-il ajouté.
Les archéologues font remonter les sépultures à la fin de la IVe et au début de la Ve dynasties, ce qui correspond à la période d'épanouissement de l'art, du commerce et de la construction en Egypte antique.
Au total, trois sépultures ont été découvertes, mais d'autres pourraient encore être mises au jour.
Les tombeaux ont été réalisés au moyen de briques non cuites et de pierre calcaire. Ils sont situés à des niveaux différents et reliés par des couloirs.
Les archéologues ont également découvert la partie inférieure de la statue d'un médecin, des tables de pierre pour les sacrifices ainsi que des bas-reliefs muraux représentant des scènes de la vie quotidienne dans l'Egypte antique
Source :http://fr.rian.ru/world/20061023/55043622.html | |
|