Monde-Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monde-Paranormal

Forum d'entraide et d'échange spirituels, chat, débat, photos, vidéos, sondages, expériences vécues, développement personnel sur l’ésotérisme, l'ufologie et le paranormal, magie, et tout cela dans une ambiance conviviale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

 

 Le déluge et l'atlantide

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 09/03/2008

Le déluge et l'atlantide Empty
MessageSujet: Le déluge et l'atlantide   Le déluge et l'atlantide Icon_minitimeMar 22 Juil - 5:48

Bonjour ,

DELUGE & ATLANTIDE

Toutes les mythologies connaissent des mythes de catastrophes cosmiques qui racontent comment le monde a été détruit et l'humanité anéantie à l'exception notoire d'un couple "élu" (ou de quelques survivants chanceux).

Si ces destructions sont très souvent liées au feu (à la foudre, aux chutes de boules de feu...), une tradition presque universelle rapporte que la destruction (la plus dévastatrice) a eu lieu par un déluge d'eau.

De nombreux mythes rattachent le Déluge à une "faute" commise par l'homme (ce qui a entraîné la colère d'un être divin) mais on trouve aussi des mythes qui relatent que cette destruction découle simplement du "bon vouloir" de l'être suprême... En tout état de cause l'humanité "s'en sort" et écrit à nouveau une nouvelle page de son épopée.

Mais l'universalité de ce mythe ne peut que nous conduire à nous demander quelle cause réelle a pu occasionner une telle unanimité.

Du strict point de vue scientifique, l'historicité du Déluge a longtemps été niée. Actuellement, un grand nombre de savants de toutes disciplines envisagent sérieusement que la dernière transgression (l'ennoyage des plates-formes continentales à la suite des déglaciations), la transgression flandrienne (environ 12000-4000 BP) consécutive à la glaciation würmienne , pourrait être en connexion avec ces mythes.

Et il est vrai que cet épisode géologique a entraîné une augmentation du niveau de la mer... Mais de 100 mètres environ sur une durée de .... 10.000 ans! (Certaines estimations sont de 130 m sur 8.000 ans) Soit, en gros, 2 mètres par siècle ou encore pour se rapprocher plus de la durée de vie humaine de UN METRE TOUS LES CINQUANTE ANS!....

Personne ne peut raisonnablement affirmer qu'une telle élévation du niveau de la mer (2 cm par an!!! même si localement on a pu avoir une élévation de quelques dizaines de cm par an à certaines périodes) peut être assimilée à ce que toutes les traditions, d'un bout à l'autre de la planète, décrivent comme un événement ayant été brutal, rapide, limité dans le temps, excessivement destructeur, etc.

Alors, même si cette explication est parfaitement valable pour expliquer les traces d'habitats préhistoriques actuellement sous la mer, il va bien falloir trouver autre chose pour "élucider" le mystère du Déluge...

Depuis de nombreuses années les conséquences de la chute d'un astéroïde ou d'un fragment de comète dans l'océan ont été modélisées et un consensus s'est établi dans la communauté scientifique autour des effets possibles dans cette hypothèse (Les scientifiques veulent bien disserter sur les conséquences d'un impact, veulent bien admettre que "en théorie" un impact est possible, mais restent très réticents à en considérer l'existence... En gros: pas de cratère, pas d'impact!... Et même avec un cratère la réticence est de mise: l'impact météoritique pour expliquer la disparition des dinosaures, le fameux cratère de Chicxulub, ne fait pas encore une totale unanimité dans les milieux scientifiques...).

Dans le cas d'un impact océanique très au large (sans cratère donc...), le phénomène le plus évident serait de gigantesques tsunamis. Un tsunami (le mot est à préférer à raz-de-marée car le phénomène en question n'a rien à voir évidemment avec la marée...) peut se déplacer en pleine mer à des allures pouvant aller jusqu'à 700 km/h. En atteignant les côtes, et donc des fonds moins élevés, il ralentit et c'est là que, paradoxalement, le danger commence! En effet, tout se passe alors pour les vagues comme pour les voitures sur l'autoroute lors d'un ralentissement: le front (rapide) des vagues rattrapant l'avant (ralenti). Sur autoroute c'est le carambolage. Sur la côte, on observe une compression qui va entraîner une élévation considérable des vagues déferlantes. Le facteur de compression peut facilement atteindre 40! Ainsi un simple train de vagues d'une hauteur de 1 m en mer se transformera en une série de vagues tueuses d'une hauteur de 40 m.! C'est environ la hauteur d'un immeuble de 12 étages, autant dire que bien peu de choses risquent d'être encore debout après le passage de la première vague, alors à la dixième...

Et quand on pense que les deux-tiers de la surface terrestre sont constitués d'océans, on peut également penser que c'est ce type d'impact qui a le plus de "chance" ( ? ) d'arriver.

Et plutôt deux fois qu'une! Avec à chaque fois les mêmes conséquences bien sûr! Ce qui fait que parler de Déluge au singulier est très certainement faux et que l'on devrait parler de déluges périodiques. Mais le "prêtre de Saïs" dont Critias nous entretient, le savait parfaitement...

Il semble toutefois que dans de nombreuses traditions on ait gardé le souvenir d'un déluge plus important que les autres et on peut supposer que c'est celui-ci qui est responsable de la destruction de l'Atlantide. De l'Atlantide, entre autres, devrait-on écrire car c'est évidemment à une destruction massive que l'on doit s'attendre dans ce cas de figure. D'autant plus massive qu'autrefois comme aujourd'hui les zones les plus densément peuplées se trouvent... près des côtes et sont même le plus souvent des ports, lieux d'échange, zones commerciales actives et vivantes.

La suite : http://atlantides.free.fr/deluge.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-monde-paranormal.com
 
Le déluge et l'atlantide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde-Paranormal :: LES MYSTERES du MONDE :: Les Mythes,Légendes et Prophétie-
Sauter vers: