Bonjour à tous ,
En septembre 2008, Jean-Pierre Petit est allé en Lithuanie présenter trois communications au colloque de MHD sur les hautes puissances pulsées de Vilnius. "Essai transformé" puisque les trois papiers ont chacun été récemment acceptés par les trois referees pour publication dans le journal Acta Physica Polonica A. En marge de l'édition papier, ils seront également accessibles en ligne sur le site web de la revue à l'occasion de la publication des proceedings du congrès, en mai et juin 2009 (Volume 115, numéros 5 et 6). Nous en reparlerons à cette occasion. Voici d'ores et déjà un court résumé de ces trois papiers :
Le premier papier (Non equilibrium plasma instabilities) explique le contrôle de la redoutable instabilité de Velikhov dans un accélérateur MHD, en résumant les travaux effectués au début des années 1980.
Le second papier (MHD flow-control for hypersonic flight) détaille le concept d'avion hypersonique à pontage MHD par rampe plane pariétale, précédemment vulgarisé dans un livre grand-public*. L'idée originale d'un ralentisseur MHD pariétal hypersonique est ainsi pour la première fois publié dans un journal académique. Le referee a même conclu par ces commentaires enthousiastes : « Ces travaux sont très intéressants et une fois réalisés concrètement, les véhicules spatiaux deviendront plus abordables. »
Enfin, avec le troisième papier (Wall confinement technique by magnetic gradient inversion. Accelerators combining induction effect and pulsed ionization. Applications), le concept d'aérodyne MHD à induction, fortement lié aux observations d'ovnis, est pour la première fois publié à l'international dans une revue à comité de lecture (rappelons les deux notes en français de JP Petit aux Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris, présentées par André Lichnérowicz en 1976).
Source : http://www.ufo-science.com/fr/news/index.html#20090402