La sorcellerie a toujours accompagné les hommes depuis les débuts de l Humanité....On la retrouve dans toutes les civilisations et toutes les contrées du Monde...Elle véhicule une quête propre à l Homme, est le reflet de ses craintes, de ses interrogations...Liée à un nombre considérable d 'évènements elle a une place très importante dans l histoire de la religion et du surnaturel...
Mais pour être exacte, le fait de considérer ces connaissances et pratiques spirituelle comme de la sorcellerie ou magie est intervenue bien plus tard, quand la diversité des croyances, la séparation du bien et du mal ont été inscrite. Bien avant le christianisme d'ailleurs et le Moyen-Âge.
Donc l'acte du sort est né avec l'humanité, ce n'est que bien plus tard que le terme sorcellerie et jeteur de sort fut invoqué.
En effet, le mot sorcier apparaît pour la première fois en 589, il désigne alors un paysan, c’est quelque siècle plus tard qu’il va devenir la victime privilégiée de la superstition ; le paysan est une personne qui travaille la terre, les plantes et qui vit dans la nature en harmonie avec celle-ci.
Les sorcières étaient simplement des femmes qui par circonstance ou par la force du hasard se retrouvaient seules et solitaires (veuve, disgrâce physique, n’ayant pas su se marier à temps, …) A l’époque leur seul moyen de survie était de vendre soit ce qu’elles récoltaient, soit ce qu’elles faisaient de leurs mains – à savoir plantes, baies, pommades, baumes, et recettes diverses.
Il suffisait d'habiter en dehors du village et de préparer des potions à base de "simples" ou plantes ou tout simplement le fait de vivre sans relation avec son voisinage pour qu'immanquablement le ou la pauvre hère soit associé(e) au mal.
L'aube des civilisations s'accompagne des premières œuvres d'une mystique liée à tout ce qui sera pour nous le témoignage de l'évolution culturelle: art, vie sociale et magie sont liés des les premiers temps de l'humanité.
S'il est tentant de chercher "ailleurs" les origines des premières initiations des hommes, c'est en tout cas dans la nature élémentaire de leur milieu que ceux ci firent leurs premiers pas dans ces domaines qui nous passionnent tant aujourd'hui.
Ici commence notre histoire de la magie: quatre éléments qui ont pétri l'homme et que celui-ci pétrira a son tour.
Et de la mystique: Passion, Interprétation, Rêve, Vie ou Mort, Temps et Espace, seront les domaines privilégiés du questionnement des hommes pour les millénaires a venir.
Illumination et Transcendance seront ses voies pour y répondre.
Ses premières œuvres (et premières transformations de la matière brute et élémentaire) l'expriment avec un talent qui suscite en nous une grande émotion.
Les œuvres d'art néolithiques à la fois expriment et sont une transformation magique: la visualisation précède la matérialisation.
La naissance du symbole permet la mise en relation d'éléments (ici: terre-air). Mais c'est aussi la matérialisation de la présence d'idées visibles par tous qui se développe ici, et qui deviendra la magie des maçons, des monuments, de l'architecture, et des temples
Mais l'homme est aussi conscient d'avoir un destin, une place dans l'univers qui va au-delà de son passage sur terre. Ainsi il s'y prépare, et la magie sera jusqu'au moment de sa mort le contact avec cet inconnu.
C'est donc avec la maîtrise des éléments et la volonté de prendre son destin en main et de construire son environnement que l'homme magicien aborde une nouvelle ère - historique celle-ci - (par opposition à la préhistoire) avec l'invention de l'écriture qui donnera une nouvelle dimension à toute son œuvre, gravant - sur de la pierre d'abord - ce souffle divin encore impalpable qu'était la parole.
J'espère avoir répondu à ta question