Physio Fondateur
Nombre de messages : 488 Date de naissance : 29/05/1983 Age : 41 Localisation : Boulogne Billancourt Emploi/loisirs : Voyage astral , magie élémental , flash , medium , rêve prémonitoire Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: La Méditation Dynamique Ven 14 Mar - 9:03 | |
| Bonjour, a tous et toutes
Voici l'extrait D'un Grand Personnage
Méditation dynamique
Extrait de « Entretiens 1956 » La Mère. Page 114 à 116
« Douce mère, qu’est ce que Sri Aurobindo entend par une -méditation dynamique- ? »
C’est une méditation qui a le pouvoir de transformer votre être. C’est une méditation qui vous fait progresser, contrairement à la méditation statique, qui est immobile et relativement inerte, et qui ne change rien à votre conscience ni à votre manière d’être. Une méditation dynamique est une méditation de transformation.
Généralement, les gens n’ont pas de méditation dynamique. Quand ils entrent en méditation (ou du moins ce qu’ils appellent « méditation »), ils entrent dans une espèce d’immobilité où rien ne bouge et ils en sortent exactement comme ils y sont entrés, sans aucun changement ni dans leur être ni dans leur conscience. Et plus c’est immobile, plus ils sont heureux. Ils pourraient méditer comme cela pendant des éternités, cela ne changerait jamais rien à l’univers ni à eux-mêmes. C’est pour cela que Sri Aurobindo parle de méditation dynamique, qui est justement tout le contraire. C’est une méditation transformatrice.
« Comment fait-on ? La manière de faire est-elle différente ? »
Je pense que c’est l’aspiration qui doit être différente, c’est l’attitude qui doit être différente. Manière, qu’est ce que tu appelles « manière » (riant) de s’asseoir ?… Non ? la manière intérieure ?
« Oui »
Mais pour chacun, c’est différent. Je pense que le plus important, c’est de savoir pourquoi l’on médite ; c’est cela qui donne la qualité de la méditation, qui fait qu’elle est d’un ordre ou d’une autre.
On peut méditer pour s’ouvrir à la Force divine, on peut méditer pour rejeter la conscience ordinaire, on peut méditer pour entrer dans les profondeurs de son être, on peut méditer pour apprendre à se donner intégralement ; on peut méditer pour toutes sortes de choses. On peut méditer pour entrer dans la paix et le calme et le silence ( c’est généralement ce que font les gens, sans y réussir très bien). Mais on peut méditer aussi pour recevoir la Force de transformation, pour découvrir les points à transformer, pour se tracer le chemin du progrès. Et puis, on peut aussi méditer pour des raisons très pratiques : quand on a une difficulté à résoudre, une solution à trouver, qu’on veut être aider dans une action quelconque. On peut méditer pour cela aussi.
Je pense que chacun a son propre mode de méditation. Mais si l’on veut que la méditation soit dynamique, il faut avoir une aspiration de progrès et que la méditation soit faite pour favoriser et pour satisfaire cette aspiration au progrès. Alors cela devient dynamique. | |
|