Salut à tous et toutes ,
Les scientifiques qui travaillent avec les rovers Martiens ont recours à une nomenclature peu commune pour baptiser tous les rochers et pierres qu'ils rencontrent. Depuis leurs premiers tours de roues en janvier 2004, les rovers Martiens ont rencontré plus de 4000 grosses pierres et rochers sur la planète.
Partis pour une mission de trois mois, les noms étaient déjà connus à l’avance pour baptiser les rochers rencontrés, mais de prolongations en prolongations la liste a fini par être épuisée...
Et le nombre de rochers rencontrés a commencé à poser des problèmes de gestion. Afin de documenter le terrain efficacement, les scientifiques doivent proposer des noms uniques pour tous les sites que les rovers découvrent. Actuellement, la liste des noms inclut des dates historiques, des titres de chanson, des personnages de dessin animé, des parfums de crème glacée et, ironiquement pour une planète sans eau apparente, des types de sushi !
Les baptêmes ont commencé innocemment. Le cratère qui a accueilli l'atterrissage a été baptisé Eagle en l'honneur de Neil Armstrong et du module lunaire. Puis les sept premières collines ont pris le nom des membres d'équipage de Colombia. Puis les chercheurs ont fini par manquer d’imagination, donnant des noms sur des attributs physiques simples ou sur des détails sans aucune importance scientifique. Une météorite particulièrement grêlée est maintenant connue sous le nom de Bob l’éponge ! Un secteur avec des cailloux ronds est appelé le champ de Cookies. D'autres formations s'appellent morceau de tarte, noix de coco ou chocolat !
La plupart de ces noms ne seront jamais plus que des étiquettes officieuses de référencement. L'union astronomique internationale a établi des directives pour baptiser le paysage par des noms des villes Terrestres avec des populations de moins de 100.000 habitants ou des noms de scientifiques planétaires décédés. Les petits objets tels que les roches ne tombent pas sous cette normalisation, et une règle veut que leur nom évoque au plus pret possible l'objet auquel ils sont identifiés…
Source : Cliquez ici