Salut à tous ,
Des scientifiques de la Nasa et du SETI ont demandé à ce qu’un plan de révélation soigneusement préparé soit constitué au cas où des signes indiscutables de présence de la vie sur Mars seraient découverts. Ce plan devra définir la façon de révéler au public cette découverte dans le soucis de garantir une "information correcte" avant que toutes les études soient achevées.
Spirit et Opportunity ne sont pas conçus pour rechercher la vie sur Mars, mais quand une mission ramènera des échantillons de Mars, une analyse poussée sera faite en laboratoire
John Rummel, de la NASA a fait savoir que des problèmes majeurs pourraient survenir suite au retour d'échantillons de Mars. En 1996, les chercheurs qui avaient travaillé sur la météorite ALH84001 (qui présentait des signes possibles de la vie) pouvaient effectuer leurs études pendant des années avant de se trouver sous les projecteurs des médias. Mais de nos jours, le public et les grands médias voudront connaître le contenu des échantillons Martiens avant la fin de l’examen minutieux qu’il faudra entreprendre. D'après J.Rummel : "Travailler avec le public présente de nombreuses difficultés car il ne faut pas qu’il prenne une hypothèse comme un véritable fait, et il n'y a pas beaucoup à gagner en se précipitant à publier ses résultats, à part perdre sa crédibilité. Au lieu de lâcher informations par informations, il est souhaitable d’attendre, afin de pouvoir annoncer une interprétation globale de toutes les données".
Dans cet objectif, après que toutes les roches Martiennes seront arrivées sur Terre, les plans préliminaires de la NASA prévoient de les mettre en quarantaine dans un laboratoire spécialement construit pour l’occasion. Ces roches seront gardées ici afin de déterminer si elles constituent une quelconque menace pour la vie sur Terre et si elles peuvent être considérées comme "sûr", pour enfin être transférées à d'autres laboratoires pour davantage d'études. Une équipe spéciale a déjà été formée pour prévenir tout risque de contamination de la Terre, incluant le risque que des microbes étrangers pourraient se reproduire et modifier en profondeur notre écosystème. "Tout microbe Martien vivant peut occasionner de graves conséquences encore inconnues" a déclaré J.Rummel. Cependant le projet de la Nasa pour ramener des échantillons sur Terre en 2016 vient d’être annulé pour cause de budgets insuffisants !
Source : Newscientist