Bonjour ,
Depuis 1997, les données communiquées par la mission Mars Global Surveyor, sur la planète rouge, créent une vague de stupéfaction parmi les chercheurs. Ces derniers notent en effet qu’un processus de réchauffement climatique assez rapide affecte Mars. Après diverses études interprétatives en 2001, une étude ancrée dans la durée peut désormais se faire.
Les informations récentes et actualisées montrent que ce phénomène de réchauffement a perduré et, plus inquiétant, s’est accéléré
Les glaces polaires de Mars fondent à une vitesse préoccupante et des scientifiques affirment que le réchauffement simultané de la Terre et de Mars n’est pas une coïncidence. H.Abdussamatov, par exemple, directeur de l’Observatoire Astronomique de St.Petersburg Pulkovo en Russie affirme que ce double phénomène peut être expliqué par des changements au niveau du rayonnement solaire.
Le climatologue Henrik Svensmark explique dans son dernier ouvrage les conclusions des travaux menés par son équipe. Conclusions qui mettent en relation l’activité solaire et la diminution des formations nuageuses sur Terre. Moins de nuages équivaut à moins de couverture, à plus d’exposition et à une planète plus "chaude" (en cause des variations de luminosité responsables de l’accroissement des vents transportant de grande quantité de poussières).
Le magazine et l’institution National Geographic a également publié une étude sur le dit phénomène, et semble aller dans le sens de H.Abdussamatov. De son côté, Colin Wilson, un autre scientifique, pense que ce sont des changements dans l’orbite Martienne qui ont provoqué ce réchauffement à grande échelle. L’objet et les résultats de ses recherches sont actuellement diffusés dans une série de documentaires sur Channel 4 au Royaume-Uni.
Des simulations sur ordinateur semblables à celles faites sur Terre pour prévoir le climat confirment que de la poussière et des particules de sable contribuent à ce réchauffement. Le modèle général de circulation de Mars (MGCM) qui a été fait en utilisant les données de Viking rassemblées vers la fin des années 70, montre que la température de surface de Mars a augmenté d’environ 0.65 degré de Celsius ce qui est comparable à ce que nous avons estimé pour le réchauffement global sur Terre au cours des 100 dernières années.
Source : Space.com