Bonjour ,
Par Olivier de Goursac.
Des fantaisistes voyaient des buissons sur le pôle Sud martien. La Nasa a établi qu’il s’agit de craquelures dans la glace carbonique provoquées par des jets de gaz.
Les ufologues américains les plus militants croyaient dur comme fer que la Nasa leur faisait des cachotteries. En regardant des images du pôle Sud de la planète Mars prises il y a quelque temps par une sonde orbitale, certains avaient cru y discerner des traits et des ombres arborescentes... Ils imaginaient même des alignements d’arbustes. Les plus acharnés d’entre eux s’étaient emparés des images en s’insurgeant contre la Nasa qui, selon eux, gardait jalousement un secret : une végétation prospère sur Mars... L’agence spatiale avait décidé de faire zoomer les caméras des sondes qui ont fini par mettre en évidence des trous dans la glace d’où rayonnent parfois des réseaux de fractures... Ce que les ufologues prenaient pour des « buissons »...
Le mystère de ces étranges formations vient donc de tomber. Elles sont créées dans la glace carbonique (CO2 gelé) par des geysers ! Ainsi, au printemps, des geysers de gaz carbonique à très haute pression (le CO2, ou gaz carbonique, est le principal gaz de l’atmosphère martienne) trouent la glace, entraînant des gravillons plus sombres avec eux. Les jets montent parfois jusqu’à 60 mètres de hauteur !
Le processus commence l’hiver au pôle Sud. Il fait si froid, - 130 °C, que l’atmosphère elle-même gèle sur place ! Le CO2 se condense à la surface, formant de larges plaques de glace carbonique. Arrive le printemps. Le sous-sol de sédiments sous la glace est encore chaud et des poches de gaz carbonique ont eu le temps de se former. Ces poches de gaz sont moins froides (- 110 °C) que le CO2 gelé environnant. Elles commencent à creuser la glace verticalement. Lorsque le soleil monte plus haut dans le ciel, la lumière traverse directement le CO2 gelé jusqu’aux sédiments. Ils absorbent alors la lumière sur de vastes étendues, réchauffant encore plus la glace par-dessous et élargissant les poches de gaz. La pression monte alors vite et le gaz, chauffant davantage, s’infiltre vers la surface. Soudain, c’est la rupture : un bouchon de glace saute et le gaz s’échappe en sifflant du trou à une vitesse de plus de 160 km/h, entraînant avec lui les poussières. Ainsi naissent les geysers martiens. Aux endroits où la couche de glace possède une moindre dureté, les gaz créent des conduits aux tracés sinueux. Ils traversent les endroits les plus meubles, avançant parfois à la manière de racines d’arbre, avant d’atteindre l’air libre. Poussent alors les spectaculaires « buissons »... Confirmation que Mars est une planète encore bien active !
* Société astronomique de France.
Source :http://www.lefigaro.fr/magazine/20060904.WWW000000394_mars_des_geysers_sur_la_planete_rouge.html