Osiris Fondateur
Nombre de messages : 381 Date de naissance : 18/06/1983 Age : 41 Localisation : Paris 9 Emploi/loisirs : Voyage astral , enquête paranormal , lecture , magie esoterisme Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Une planète Habitable Jeu 13 Mar - 16:15 | |
| Salut à tous et toutes ,
Une planète habitable dans le système solaire ! Source: NASA TV
Le président de la NASA, Blenn O'Raggie a donné, tard dans la nuit, une conférence de presse extraordinaire au siège des Nations Unies, à New York, relayée par la NASA TV et plusieurs grandes chaînes d'information en continu.
Blenn O'Raggie a annoncé que le télescope spatial Hubble a découvert le 30 Février dernier un nouvel astre, dénommé par l'UAI 2006 XN 12, orbitant entre la ceinture d'astéroïdes et Jupiter. Le corps semble assez petit, de l'ordre de 5000 km de diamètre, ce qui est tout à fait logique du fait de la présence de Jupiter. Si la découverte de nouveaux corps dans le système solaire est assez fréquente, il est cependant étonnant qu'un tel astre, n'ait jamais été découvert.
Mais la surprise ne s'arrêtait pas là. En effet, le président de la NASA a en fin de conférence indiquée que les premières observations spectroscopiques, qui ont été menées par le même télescope Hubble lors de l'occultation d'une étoile par le nouvel astre, ont permis de détecter, dans une atmosphère dense, la présence massive d'O2 et d'azote, et ce dans des proportions semblables à celles de la Terre: 26% et 72% ! De la vapeur d'eau serait aussi présente... Le nouveau télescope Spitzer a lui aussi été pointé vers 2006 XN 12, ce qui a permis d'étudier le nouvel astre en infrarouge. Le résultat des observations est stupéfiant : la température de surface serait en moyenne de 18°C, température élevée probablement produite par l'effet de serre induit par l'atmosphère, qui contiendrait 0.5% de CO2.
"Le nouvel astre serait donc une planète parfaitement habitable." en a conclu Blenn O'Raggie, qui a terminé son allocution en lançant aux "peuples de la Terre" un appel à la mobilisation générale pour étudier 2006 XN 12 et a demandé à l'ESA européenne, la JAXA japonaise, la RKA russe et la Chine de se préparer à, "un demi-millénaire après Christophe Colomb, préparer une coopération internationale pour lancer au plutôt une flottille de sondes puis de vaisseaux habités vers ce nouveau monde"
2006 XN 12 est accessible aux astronomes amateurs. D'une magnitude 14, il se trouve actuellement dans la constellation Piscis Aprilii.
A bientôt | |
|