Admin Admin
Nombre de messages : 445 Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Récit d'une collision dans le ciel Dim 20 Juil - 16:39 | |
| Bonjour , RÉCIT D'UNE COLLISION DANS LE CIEL
«Un choc terrible, un étrange silence»
Agence France-Presse
New York
Rien, pas même un rugissement de moteurs d'un Boeing 737 tout proche, n'a averti d'une imminente collision en plein vol les passagers d'un jet d'affaires, sortis indemnes de la récente catastrophe aérienne au Brésil, selon le récit de l'un d'entre eux publié mardi.
Celui-ci, Joe Sharkey, journaliste au New York Times, raconte en «une» comment il survolait l'Amazone à bord du petit avion Legacy de la compagnie Embraer lorsque l'appareil a heurté ce qui s'est révélé être un Boeing 737 de la compagnie Gol.
Ce n'est que plusieurs heures plus tard qu'il apprendra que la collision en plein vol avait coûté la vie aux 155 occupants d'un Boeing qui reliait Manaus (nord) à Brasilia (centre), la pire catastrophe de l'aviation civile au Brésil.
Un hélicoptère survole ce qu'il reste du Boeing 737 qui s'est écrasé dimanche. Photo AFP
«Sans avertissement, j'ai senti un choc terrible et entendu un fort claquement, suivi d'une étrange silence, excepté le bourdonnement des moteurs» écrit le journaliste qui se trouvait en reportage au Brésil.
Relevant le store de son hublot, il a vu la tôle déchirée où manquait l'aileron située à l'extrémité de l'aile gauche du jet. «C'est là qu'ont commencé les 30 minutes les plus éprouvantes de ma vie», écrit-il dans les colonnes de son journal.
Durant cette interminable demi-heure, les pilotes ont scruté leurs cartes et la végétation touffue de la jungle amazonienne pour trouver une piste d'aterrissage. Ils sont parvenus à poser l'avion endommagé sur une petite base militaire de l'aviation brésilienne.
«Personne n'a cru que nous pourrions survivre à une collision en plein vol», a-t-il confié. «Les pilotes ne pouvaient comprendre comment un 737 les avait heurtés sans qu'ils aient pu le voir», a-t-il ajouté.
Les autorités aéronautiques cherchent à comprendre pourquoi les deux appareils volaient à la même altitude, à environ 37 000 pieds, au moment de la collision, et s'il y a eu défaillance du contrôle aérien.
Le jet, acheté récemment par une compagnie américaine au fabricant brésilien Embraer, réalisait son premier vol depuis Sao Paulo vers les États-Unis avec à bord deux pilotes, deux cadres de la compagnie, le journaliste du New-York Time et deux employés d'Embraer.
Source :http://www.cyberpresse.ca/article/20061003/CPMONDE/610031421/1014/CPMONDE | |
|