Salut ,
voici un bref article pour decouvrir l'église de rennes-le-chateau. lieu egnimatique comme vous pourrez le voir. pour plus d'info, www.rennes-le-chateau.com Cette église est dédiée à Marie Madeleine. Elle a été consacrée en 1059.
Avant l'entrée, sur la gauche, sous la statue de la vierge, l'abbé Saunière avait fait mettre un pilier wisigothique qui soutenait l'ancien autel. La croix représentée est "la croix du silence".
Ce qui est surprenant, c'est qu'il l'avait disposé à l'envers. Il avait fait graver "mission 1891", date de début des travaux de restauration.
En haut du portail 2 phrases :
"Ma maison sera appelée Maison des Prières"
"Terribilis est locus iste" : Ce lieu est terrible"
Ces 2 phrases sont incomplètes :
- Ma maison sera appelée maison des prières mais vous en avez fait une caverne de brigands (Matthieu, XXI,13).
- Ce lieu est terrible, c'est la maison de Dieu, la porte des cieux (Genèse, XXVIII, 17). Sur la clef de voûte du porche, les armoiries du pape Léon XIII, élu en 1878 et mort le 20 juillet 1903.
Les travaux finiront en 1897 et auraient coûté 3 500 000 F actuels.
La toiture, la voûte et la charpente ont été faites aux frais de Saunière.
Les statues, tympan et bas-relief ont été réalisés par Mr Giscard de Toulouse et les vitraux par Mr Feur de Bordeaux. Il y a une pièce secrète dans la sacristie. Il existait une cachette qui date du XIII ème siècle située sous le clocher et le dallage.
Intérieur de L'EgliseLe sol est composé d'un échiquier de 64 cases orienté aux 4 points cardinaux. A l'entrée, un diable soutenant le bénitier, Asmodée le diable boiteux gardien du temple de Salomon. Sur ce dernier sont gravées les initiales B.S surmontées de 4 anges. Les anges reposent sur un socle sculpté de 2 griffons, gardiens des trésors. Il peut s'agir également de 2 salamandres, emblème des comtes d'Angoulême. Sous les anges la phrase vue dans le ciel par l'Empereur Constantin "par ce signe tu vaincras" ; à la différence qu'ici apparaît "par ce signe tu le vaincras". Ces deux lettres supplémentaires ont suscité de nombreuses interprétations. :
Ces 2 lettres en plus portent le nombre de lettres de la phrase à 22. Nombre égal aux 22 dents du crâne de l'entrée du cimetière, égal aux 22 créneaux de la tour Magdala.
Ces 2 lettres sont positionnées à la 13ème et 14ème place dans la phrase, or 1314 correspond à la date de l'exécution par le bûcher du dernier des Templiers Jacques de Molay.
Le L correspond à la 12ème lettre de l'alphabet et le E à la 5ème. 12+5=17. L'arcane 17 au tarot correspond à l'étoile, comme l'étoile de la girouette de l'église
Curiosités lumineuses- Le 13 janvier (jour du baptême du Christ) : Le premier rayon de soleil frappe les pieds du christ et remonte sur la statue.
- Le 17 janvier (jour de la St Antoine) : un rayon de soleil viendrait frapper la statue de St Antoine.
- Le 4 avril : durant une semaine. En passant par le vitrail de la résurrection de Lazare, le soleil projetterait le Christ sur le mur d'en face, apparaît à Marie, redescend puis disparaît.
- Le Mercredi Saint : un triangle parfait serait projeté par le vitrail où le Christ enseigne à ses apôtres.
- En hiver, à 12h (heure solaire), à travers les vitraux sud, serait projeté un pommier avec 3 pommes bleues.
La Dalle des ChevaliersCette dalle est bien mystérieuse car elle laisse apparaître 2 problèmes : (Rappelons-nous le fait que l'abbé Saunière la découvre durant les travaux en 1893.)
1) Elle apparaît dans "Les pierres gravées du Languedoc" d'Eugène Stublein (né à Alet en 1832, mort aux Sauzils en 1899) publié en 1884. C'est la dalle de sépulture des princes Sigebert IV, Sigebert V et Bera III datée de 771. Sur la reproduction, elle apparaît mieux conservée. Elle représente l'arrivée de Sigebert IV sauvé par son oncle Levis Bellissen le 17 janvier 681. Eugène Stublein a également relevé dans son bouquin l'inscrïption originale de la dalle de la Marquise d'Hautpoul.
2) Quand on regarde la bibliographie d'Eugène Stublein... Il n'a jamais publié ce livre.